vendredi 19 novembre 2010

At the Top

'At the top', c'est le 120ème étage de Burj Khalifa, accessible au public après une petite minute d'ascenseur à réaction. 450m d'altitude, ce n'est finalement pas grand chose en comparaison des 828m de la tour mais cela permet toutefois d'avoir une vue à 360° de Dubaï assez sympa.































En bas le plan d'eau du Burj avec ses fontaines en action (plus joli la nuit) et old town qui ressemble vraiment à un village Légo vu d'ici.


Ci-dessous, la vue vers le Nord avec les tours de DIFC (Dubai International Financial Center); on reconnaît une des deux Emirates Towers.


Au large, la photo n'est pas très bonne, on distingue Dubaï world. C'est une multitude d'îles artificielles sur le même principe que Palm Jumeirah mais qui cette fois représentent un planisphère. La France est à vendre si ça vous chante...


Le soleil se couche sur Palm Jumeirah. La 'voile' caractéristique de Burj Al Arab sur la gauche.

Et tout au fond à gauche de la Palme, Dubaï Marina.



Et pour finir, quelques vues du ciel. Vendredi 19 Novembre, décollage pour Nice... Bye Dubaï! Suite des aventures fin Décembre.


mardi 16 novembre 2010

Un peu d'histoire...

Visite rapide dans le quartier entièrement rénové de Bastakiya.


On y trouve des maisons traditionnelles facilement identifiables grâce aux tours à vent qui servaient de climatiseurs naturels.



















Je ne suis pas persuadé de l'efficacité de ces dernières en plein été avec 47° et 78% d'humidité... Mais j'avoue qu'esthétiquement parlant, les clims actuelles ne font pas le poids... (photo de droite prise la veille à Deira).


Mon escapade culturelle et historique se poursuit avec la visite du fort Al Fahidi qui abrite le Dubaï Museum. Avec ses quelques deux siècles d'existence, c'est une véritable antiquité pour une ville comme Dubaï.





Et pour finir, une autre relique historique : Un reste de la muraille qui protégeait autrefois la ville.
Avec ses quarante à cinquante centimètres d'épaisseur et la solidité inébranlable de son torchis, elle n'a rien à envier à la grande muraille de chine...
Pour être honnête je ne vois pas trop l'utilité, à part si les assaillants n'étaient armés que de petites cuillères en fer blanc ou d'épées en légo ... et encore...


vendredi 12 novembre 2010

Skydive Dubaï

Au bord de la plage se trouve le club para de Dubaï. Je m'approche pour photographier le magnifique Pilatus flambant neuf qui pose avec Burj Al Arab en toile de fond. 









Ci-contre le deuxième appareil du club qui assure les rotations du jour.









Et voici le bout de piste avec un joli panneau d'interdiction d'accès...  à la piste certes mais pas à la mer juste derrière, ni aux rochers... 
Ca peut faire une photo de décollage sympa ça... Go, je file me planquer au bord de l'eau, en contre bas du bord de piste. Un petit coup d'oeil rapide pour vérifier que je suis bien dans l'alignement, je passe l'appareil en mode 'prise de vue rapide' et je n'ai plus qu'à attendre tel le paparazzi de base à l'affût de la star...
SHOOT!!!
J'ai déclenché à l'oreille au moment où le vrombissement des moteurs a explosé au dessus de ma tête... Résultat photographique plus que moyen mais très sympa de voir décoller un zinc à quelques mètres au dessus de sa tête... à refaire!

Une poignée de secondes plus tard, le temps de recadrer et il est déjà loin.


Jumeirah Beach

Pour ceux qui ne seraient pas totalement convaincus de l'intérêt d'une petite visite à Dubaï, voici 'ma' plage... Je dis ma plage parce que c'est la plus proche de chez moi. Comptez dix bonnes minutes à pied de l'immeuble à l'eau. Bon d'accord c'est BEAUCOUP plus loin que la piscine! Comme vous pouvez le constater la météo de Novembre reste assez clémente...

Ici point de vendeur de beignets ou d'esquimaux mais un bédouin avec ses dromadaires.
Avantage notoire, la plage est très loin d'être bondée, ce qui est particulièrement agréable pour moi qui suis plus habitué aux plages méditerranéennes en Juillet/Août... Je ne vous fait pas de dessin!

 Et si pour quelques instants, on oublie qu'on est à Dubaï, il suffit de tourner la tête...

vendredi 5 novembre 2010

Tournoi de Pétanque

On peut pratiquer à Dubaï un sport beaucoup plus sérieux que le cricket...  La pétanque!

Une bonne quinzaine de triplettes se sont donc retouvées ce Vendredi à Dubaï creek pour participer au grand tournoi de pétanque organisé par l'UFE (Union des Français à l'Etranger).






Ca c'est un t-shirt super classe monsieur l'organisateur du tournoi! Je veux le même! 


Pardon? Ha oui, vous aussi vous avez remarqué que je ne faisais pas partie des médaillés en arrière-plan. Curieux ça....

Petits remontants entre deux parties : Une rondelle de saucisse de chameau accompagnée d'un verre de petit lait de chèvre... C'est pas très bon mais il faut bien reprendre des forces...                                  ...bon d'accord, c'est pas exactement ça mais c'est jour de prière je vous rappelle... ...pas envie de finir en tôle moi!

Creek Park

Dubaï compte trois golfs mais également d'immenses parcs magnifiquement entretenus et qui détonnent avec la nature désertique de la région. Là encore, je vous laisse imaginer les quantités phénoménales d'eau nécessaire à l'entretien de tels espaces verts. En tout cas, le résultat est superbe.

L'ancien protectorat britannique a gardé la tradition du gazon anglais, pas un brin ne dépasse! 
Il reste encore par endroits un peu de sable et quelques cactus qui me rappellent que, non, je ne suis pas dans le parc du Cinquantenaire (à Bruxelles pour les non initiés).















J'en profite pour tester la fonction 'macro' de mon appareil et ma foi, je suis assez satisfait du résultat, n'est ce pas Maya?

C'est bien beau tout ça, mais n'oublions tout de même pas que nous sommes à Dubaï! En levant le nez, on tombe sur un téléphérique quelque peu incongru et qui ne vous amèra pas sur un quelconque sommet mais permet uniquement d'admirer la vue sur la Dubaï creek et la skyline... Il suffisait d'y penser.
Notez également, le souci émirati du petit détail pratique : la plate-forme hélico à côté du jardin d'enfants, parce qu'il faut avouer qu'aller au parc en tricycle, c'est quand même un peu dépassé...