dimanche 29 janvier 2012

Excursion népalaise

Tu fais quoi ce week-end? Ho, je sais pas trop, y a rien au ciné, je crois que je vais aller faire un tour à Katmandou...

Après une rapide traversée de l'Inde, voici le premier choc visuel! Oubliez le sable du désert, place aux cimes enneigées, bienvenus sur le toit du monde!


La visite commence avec l'un des plus anciens sites bouddhistes de Katmandou, Swayambhunath, le temple des singes.

Une rangée de moulins à prière, il faut se lever de bonne heure si vous comptez faire tourner tous les moulins du site, il y en a des quantités industrielles et de toutes tailles.




Je me suis fait coller un 'tilak' de bienvenue sur le front, le troisième oeil de Shiva!... Il ne me reste plus qu'à trouver une paire de lunettes de soleil à trois verres...
La méditation est un sport national au Népal, y compris pour ce singe sagement assis devant le stupa. 

Quels que soient la religion et le pays, aucun site sacré n'échappe aux marchands du temple...



Swayambhunath est situé sur une colline qui surplombe la ville et laisse deviner l'inextricable fouillis de ses ruelles.




Direction Durbar Square, cœur du vieux Katmandou, place entourée de palais et temples et où l'on trouve également le Kumari Bahal, demeure de Kumari qui n'est ni plus ni moins qu'une déesse vivante! (Ouf!!! Je ne suis donc pas le seul!)

Petit arrêt sur le marché au souvenir pour apprendre les règles du Bagh Chal, jeu ancien et typiquement népalais, et mettre sa taule au vendeur en bouffant toutes ses chèvres avec mes tigres. Comment ça il m'a laissé gagner? Mais pas du tout enfin... Après une âpre négociation, je suis reparti avec le jaune et rouge que vous voyez en bas à droite de l'image.


Un petit aperçu du chaos indescriptible qui règne en ville, contrairement à ce qu'on pourrait penser, ce n'est ni une rue piétonne, ni un sens unique...

Ce savant enchevêtrement de fils électriques n'est peut-être pas totalement étranger à la fréquence des coupures de courant à Katmandou. Autant vous dire que lorsque vous vous promenez le soir dans une de ces rues et que soudain, tout s'éteint, c'est assez déstabilisant!

La deuxième journée commence avec la visite de Patan, ville d'artisanat et d'art au sud de Katmandou. Là encore on retrouve de nombreux monastères, temples et palais.





Parmi les nombreux objets d'arts produits à Patan, une spécialité incontournable (et pourtant ronde) : le bol chantant! D'origine tibétaine, fait d'un alliage de sept ou huit métaux différents, le bol chantant rentre en résonnance lorsqu'on fait tourner un bâton sur son contour, sur le même principe que le doigt mouillé sur un verre en crystal. Il possèderait des vertus thérapeutiques mais comme je ne sais plus où j'ai bien pu mettre mes chakras, je n'ai pas pu le vérifier... Sur la photo le bol est rempli d'eau et la vibration fait 'frétiller' l'eau! Passez à la maison quand vous voulez pour une démonstration, je vais vous déboucher les chakras vite fait bien fait!

Autre merveille de l'art népalais, le thangka, peinture d'une incroyable finesse.
 Ici le tantra de kalachakra, la roue du temps, support de l'enseignement du bouddhisme.

Après Patan, direction Bakhtapur, très vieille ville à l'Est de Katmandou, au milieu d'une zone agricole. Et toujours des palais, des temples, et une finesse incroyable des architectures et de la statuaire. 


Mais attention, n'allez pas croire que Bakthapur est restée figée au XIIème siècle, que nenni! En témoigne ce magnifique établissement, flambant neuf où vous trouverez  (certainement) un matériel à la pointe du progrès!



Admirez ce prothésiste qui sculpte au maillet une molaire en pierre de taille!...

Retour à Katmandou, voici le Stupa de Boudhanath, l'un des plus grands au monde. Les yeux sur la base de la tour carrée représentant les yeux du Boudha et sont un symbole porte-bonheur que l'on retrouve un peu partout dans l'artisanat local.




Dernière visite à Pashupathinath, grand sanctuaire hindouiste où se pratiquent les crémations.




Sur le site, vivent des Sadhus ou Babas, adorateurs de Shiva qui passent leurs journées à écouter pousser leurs cheveux en fumant  de la marijuana...     ...mais également à se faire prendre en photo par les touristes pour quelques roupies (beh oui, c'est pas la méditation qui paye la dope!).

Les buchers de crémation sur la rivière Bagmati...  Je vous passe les détails mais croyez moi, c'est impressionnant...


Fin de cet incroyable périple er retour à Dubaï avec des souvenirs plein la tête!

vendredi 20 janvier 2012

Pêche miraculeuse à Oman

Pour commencer, une concentration sérieuse est nécessaire avant de passer à l'action. Bien penser à détendre ses muscles, éviter toute fatigue superflue qui nuirait à la pleine mobilisation de ses facultés au moment de l’action !
Puis une technique pointue, répétée inlassablement à l'entrainement afin qu'elle devienne presque une seconde nature. Le bon pêcheur n’ayant pas besoin de matériel sophistiqué pour prouver sa compétence, une simple ligne fait parfaitement l’affaire.


Et enfin, le résultat, la récompense de longues heures d’attente, la prise spectaculaire qui fera l’admiration des pairs !

Bon c'est pas tout ça mais j'suis crevé moi, allez zou à la sieste, ciao!

jeudi 12 janvier 2012

Volvo Ocean Race

Petit tour à Abu Dhabi aujourd'hui pour profiter de l'escale émiratie de la Volvo Ocean Race (ex Whitbread).

C'est Abu Dhabi Ocean racing team qui remporte à domicile l'étape du jour!
Suivent Groupama, les néo-zélandais de Camper, les américains de Puma Ocean racing et pour finir les espagnols de team Telefónica qui restent premiers au général.



Le comité d'accueil local attend les navigateurs de pied ferme

Je me demande si Cammas n'aurait pas oublié sa crème solaire à Lorient...


Et pour fêter la victoire des locaux de l'étape, nous avons le droit à un petit show d'Al Fursan, la patrouille acrobatique des forces aériennes émiraties.