Nous profitons des jours fériés de l'Aïd pour aller saluer notre voisin omanais!
On trouve également le long de la corniche une série de magnifiques maisons de marchands aux façades en bois et balcons sculptés, datant du XVIIème siècle pour les plus anciennes.
C'est jour de fête foraine à Mascate à l'occasion de l'Aïd et le génie du manège en profite pour poser fièrement devant l'un des emblèmes de la ville, un brûleur d'encens monumental situé sur une butte à l'extrémité de la corniche
La ville est gardée par de nombreux forts, construits au XVIème siècle, à l'époque où les portugais se sont établis dans la capitale omanaise pour créer un comptoir sur la route des Indes.
Et voici (roulement de tambour) le gigantesque yacht du sultan Qaboos ibn Saïd!
Ha pardon non, le voilà. 155m de long quand même! Mais ne serait-ce pas le plus grand du monde?...
P'têt ben qu'oui, p'têt ben qu'non... Sheikh Mohammed à Dubaï en a un de 162m... et Sheikh Khalifa à Abu Dhabi a le plus grand au monde (ha ces émiratis...) avec 180m.
Après Muttrah, voici Mascate, le cœur historique de la capitale qui abrite le qasr al'alam, le palais du sultan Qaboos. Sur toutes les grilles on retrouve l'emblème national, un kandjar (dague traditionnelle) sur deux épées croisées.
Quelques images de la côte au Sud de Mascate
Pour finir La Grande Mosquée du Sultan Qaboos, l'une des plus grandes au monde, elle peut accueillir jusqu’à 20 000 fidèles.
Et comme on n’est pas chauvins le musée Franco-Omanais!
pour l'anecdote, pour tous ceux qui s'imaginent qu'on a de la chance de voir autant de belles choses, sachez qu'on a fait la queue pendant très exactement 4 heures et 50 minutes pour obtenir notre visa!
(Venez en Oman pendant l'Aïd qu'y disaient, vous verrez du pays qu'y disaient...)