Comme dit le fameux proverbe soudanais: « à la St Valentin, week-end indien »
Nous voilà donc à New Delhi où nous commençons la journée sous un ciel gris et pluvieux. Le journal du lendemain nous apprendra que la météo était ce jour là exceptionnelle pour un 14 Février. Soyons positif, on est venu se changer les idées alors du soleil encore du soleil, on aurait certainement trouvé ça parfaitement banal.
Difficile de faire de belles photos par contre avec un tel ciel.
La première visite sera pour le Qûtb Minâr, minaret en grès rouge et marbre blanc de 75m construit entre les XIIème et XIVème siècles. Il ne reste que des ruines de la mosquée mais on peut toutefois encore admirer les très beaux motifs et calligraphies qui ornaient ses murs.
Les perroquets ont l’air d’apprécier
Et toujours sous un ciel affreusement bas, la visite se poursuit avec le temple du Lotus entouré de magnifiques jardins.
La Tombe de l'empereur Humâyûn. La ressemblance ne saute pas aux yeux mais elle servit peut-être de modèle au Taj Mahal qui sera construit 60 ans plus tard (1631-1644 pour le Taj).
Jour 2. Lever 4h du matin pour aller prendre le train rapide direction Agra. Après avoir vérifié que nos noms étaient bien indiqués sur le listing affiché à l’entré du wagon nous montons à bord pour 2 h de trajet à grande vitesse.
A la transition entre la tombe d’Humâyûn en grès rouge décoré de marbre et le Taj Mahal, voici le ‘Baby Taj’ souvent considéré comme un ‘brouillon’ du Taj Mahal.
Mais trêves de brouillons, sur les berges de la rivière Yamuna, voici la merveille qui émerge dans la brume matinale que le soleil a du mal à percer.
Sur l’autre rive, l’entrée principale...
...et soudain dans l’embrasure…
La photo a été faite et refaite mais impossible de résister, d’autant que le ciel daigne enfin se montrer un peu plus clément.
On a beau l'avoir vu un nombre de fois incalculable, se retrouver devant est tout simplement 'breathtaking', à couper le souffle.
Pour la page culturelle, le Taj est un mausolée construit par l'empereur moghol Shâh Jahân en mémoire de son épouse Arjumand Bânu Begam. Elle meurt en donnant naissance à leur quatorzième enfant!
Score nouvelles merveilles du monde : 4/7. Il va falloir qu’on songe sérieusement à un week-end en Amérique du Sud pour les 3 dernières…
Dernier jour du périple et retour à Delhi. Le fort rouge…
Le palais présidentiel…
Et pour finir, quelques scènes de rue...
Et enfin, oui c'est vrai c'est un peu moqueur, l’équipement de sécurité incendie d’une station service... On se sent rassuré...