dimanche 5 septembre 2010

Ibn Battuta Mall, Dubaï Mall et Burj Kahlifa


Mission du jour : trouver un étui pour mon appareil photo, histoire d’éviter qu’il fonde sous la chaleur ou que l’humidité ambiante ne le noie complètement.





Direction Sud entre Dubaï et Jebel Ali pour arpenter le Ibn Battuta Mall. Immense, bien sûr comme tous les centres commerciaux, celui-ci a la particularité d’avoir une architecture sur six zones qui représentent l’Andalousie, la Tunisie(à droite), l’Égypte, la Perse, l’Inde et la Chine.



 
Egypte à gauche, Inde à droite et l'Andalousie au centre avec une cour intérieure s’inspirant de la cour des lions de l’Alhambra.


Je quitte Ibn Battuta et saute dans un métro pour rejoindre le centre ville.

(Le bidule à gauche qui ressemble à un aéroport, c'est une station de métro!)





Centre-ville donc et Burj Khalifa, plus haut gratte-ciel du monde avec ses 828m. Il faut croire que le coran ne mentionne pas Babel…


Au pied de la tour, un lac artificiel de 12 hectares et bien sûr : un mall ! Le petit dernier, Dubaï Mall et ses 1200 magasins... …le plus grand du monde.


Et pour attirer le chaland, le mall contient une patinoire olympique ainsi qu’un gigantesque aquarium contenant quelques 10.000m3 d’eau et environ 33.000 bestioles.






Sur la photo, le plus grand panneau en acrylique au monde : 32,88 mètres de largeur, 8,3 mètres de hauteur et 75 cm d'épaisseur.


Enfin tout ça n’est rien à côté de l’attraction principale du mall découverte ce jour par moi-même : Il ‘gelato al limon’ de chez Morelli : un délice !






A droite, Old Town, quartier résidentiel tout neuf comme son nom l’indique, situé également au pied de la tour. Très sympa mais un peu loin du bureau.






Retour à l’hôtel avec un arrêt à Dubaï Marina qui est un des quartiers dans lequel je vais visiter des appartements car à 10mn du bureau. Comme partout ailleurs dans la ville, de nombreux chantiers de gratte-ciel parsèment le paysage de la Marina qui une fois achevée, sera la plus grande marina du monde, mais est-il besoin de le préciser… Vous remarquerez l’infinity tower au centre de l’image, tour de 330m qui tourne sur elle-même. Perso, j’en serai l’architecte, je ne mettrai pas d’ascenseur mais un simple escalier histoire de rigoler un peu… …mais oui, en colimaçon !!!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire