dimanche 27 février 2011

Un P.A. à Pékin

Week-end à Pékin pour finir ces vacances chinoises.
Notre hôtel est une magnifique maison traditionnelle chinoise (ou siheyuan) parfaitement restaurée au beau milieu d'un hutong, vieux quartier pékinois tout aussi traditionnel qui n'a pas encore été rattrapé par le bétonnage galopant d'une ville qui essaye tant bien que mal de caser ses quelques dix-sept millions d'habitants.




Notre premier jour de visite commence par le Parc du lac Beihai où un batelier essaye d'arracher sa barque à la glace.



Le parc regorge de petits groupes de chinois qui improvisent des cours de danse avec autant de naturel que les adeptes du Tai-chi que l'on croise au petit matin. 




La légende sur cette photo pourrait être 'silence assourdissant'. Il s'agit d'un groupe de sourds-muets en grande discussion. Difficile de se rendre compte de l'ambiance avec une simple photo mais la scène est étonnante. Une telle foule où tous signent en même temps donne vraiment un incroyable sentiment de brouhaha silencieux.

Voici maintenant la cité interdite et la première chose qui frappe est le gigantisme du site. L'empereur avait beau être cloîtré dans sa cité, je peux vous assurer qu'il avait de quoi se dégourdir les pattes!




A L'entrée sud de la cité interdite, le portrait de Mao devant la porte de la Paix Céleste qui donne son nom à la place Tian'anmen. Avec ses 40 hectares de superficie, c'est la plus grande place du monde! (Hé! Les émirati, faites quelque chose enfin!!!).


 
On est bien loin des quartiers business de Shanghai. Pour décrire les choses simplement, je dirais qu'à mes yeux la place Tian'anmen est au communisme chinois ce que Wall Street est au capitalisme américain! (Quoi, qu'est ce qu'il a mon style? Je suis informaticien j'vous rappelle, j'suis pas Pulitzer!)

0n revient à des chinoiseries plus traditionnelles avec le magnifique temple du ciel et quelques scènes de rue dans un Hutong voisin de l'hôtel.









Il a neigé cette nuit!
 Ca tombe bien (la neige) car au programme du jour : grande muraille! Ses dimensions sont proprement surréalistes : 6 à 7 m de hauteur en moyenne, 4 à 5 m de largeur et 6700km de longueur. Quand je pense qu'on reproche aux émirati d'avoir des projets démesurés et farfelus... Autant dire qu'ils sont battus à plate couture.


Belle occasion pour une mémorable bataille de boules de neige!

Dernier jour à Pékin et visite du palais d'été... pris par les glaces...


Enorme merci à mes amis Isa et Thomas pour ce superbe séjour en Chine!
Je saute dans un avion pour Dubaï, le temps de faire un plouf rapide dans les eaux du golf persique, puis direction France où je vais passer le mois de Mars. Bye !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire