jeudi 24 février 2011

un P.A. à Shanghai

Une fois n'est pas coutume, je fais une entorse à la vocation première de ce blog et ne résiste pas à la tentation de partager avec vous ces quelques images de Chine.

Samedi 19 Février, première journée à Shanghai entièrement consacrée à la culture, à la découverte et à la méditation. Résultat des courses, une montre, trois chemises et trois costumes... et du sur-mesure SVP! Promis demain, je visite!

Et je commence avec quelques photos nocturnes. Voici Pudong et ses emblématiques buildings entourant la Pearl Tower.
Je reconnais que ce n'est pas typiquement chinois mais patience...

De l'autre côté du fleuve, des bâtiments monumentaux et de style très européen longent le Bund, célèbre promenade de Shanghai.






Non, non ce n'est pas Times Square mais une simple avenue commerçante.
















Quelques scènes de rue…

 



Malgré sa modernité affichée, on trouve encore dans Shanghai des quartiers très populaires et colorés où le temps semble s'être arrêté.



Plutôt décontracté le look pour aller au marché, non ?









Je vous laisse découvrir ce merveilleux poème ancien qu'un artiste peint à même le sol. Avouez quand même que question style, Rimbaud peut aller se rhabiller. (Oui je sais Fred, il y a une faute sur le troisième caractère de la deuxième colonne, j’ai vu).



Je n'ai pas la moindre idée de qui il s'agit mais à mon avis je pencherais pour un des personnages de 'Tintin et le lotus Bleu'...












Shanghai n'est pas qu'une ville moderne où poussent les gratte-ciel, on y découvre également au détour d'une rue un magnifique temple qui il est vrai n'a pas échappé aux marchands...  ...de montres toutefois, c'est pardonnable.
Petite visite du musée situé en plein centre de la place du peuple et qui est considéré comme un des plus beaux musées de Chine (les bronzes sont splendides).
Je vous fais grâce de mes nombreuses photos et ne partage que cette amusante collection de masques.
Les photos qui suivent vous donneront un petit aperçu de la diversité de la ville.


Quelques stations de métro plus loin, petit arrêt à Pudong et ses gratte-ciel hyper modernes.

Comme vous pouvez le voir, il n’est pas toujours aisé de se déplacer en ville; en l’occurrence mes quelques notions de chinois m’ont fort heureusement permis d’éviter l'erreur de tourner à gauche à ce carrefour…




 



Suite de la visite avec la vieille ville

Au centre de la vieille ville le magnifique Yuyuan garden.

Et pour terminer, l’ancienne concession française et ses rues bordées de platanes. Une curieuse impression de se retrouver soudain dans une quelconque banlieue résidentielle de grande ville française…


Et que dire de la villa Marshall, ancienne résidence d’un notable français. Terriblement dépaysant ce pays…


...prochaine étape : Pékin!

2 commentaires:

  1. Tres sympa les photos.
    Il faudrait que je visite un peu Shanghai quand meme... Je n'y wais que pour le boulot donc le cote de la vieille ville et les musees pas souvent.
    C'est plutot Pudong, Xi Tian Di et Bund

    Pekin c'est plus sympa au niveau touristique je trouve

    A bientot

    Alain

    RépondreSupprimer
  2. Très étonnant... mais splendide ! Merci pour le clin d'oeil...
    Bises
    Fred

    RépondreSupprimer